Le retour de p4bl0.net

Le site p4bl0.net hébergeait mon blog personnel de 2007 à 2010 environ (en fait, ce blog avait même commencé quelques années avant ça à une autre adresse avant que je fasse l’acquisition de ce nom de domaine). Depuis cette période il hébergeait une archive statique du blog (qui tournait avant ça sur un moteur fait maison), et il y a quelques années suite à une mauvaise manip de nettoyage j’ai écrasé une bonne partie du contenu. Bon, de toutes façons ça faisait déjà des années que je ne l’avais plus alimenté, et puis surtout, le site n’était plus tellement visité…

De 2010 à 2013 j’ai un peu écrit sur un autre blog (shebang). Mais depuis quelques temps il me prends régulièrement l’envie de dire certaines choses sans que je n’ai réellement d’espace approprié pour cela. Il m’est arrivé de temps à autres d’écrire dans la revue 2600, dans Alternative libertaire, ou bien sur un blog Mediapart, mais aucun de ces endroits ne sont vraiment « chez moi ». Et les threads Twitter et Mastodon ont un aspect trop éphémères pour que ce soit réellement motivant : les écrits sont très vite perdus dans les méandres de ces plateformes.

Et donc : voilà ! p4bl0.net renaît. Cette fois-ci en utilisant le moteur de blog Dotclear car je voulais quelque chose de libre, suffisemment avancé en terme de fonctionnalités mais qui reste simple, et surtout qui soit déjà fait et qui ne me prenne pas trop de temps à bidouiller. Bon sur ce dernier point c’est relativement un échec puisque j’ai passé plusieurs heures à la création d’un thème entièrement personnalisé ^^’… Mais j’ai fait ça bien : c’est responsive et mobile-first tout comme il faut ! Et j’utilise la famille de polices Luciole qui est spécialement conçu pour améliorer l’accessibilité.

Cette fois-ci le contenu sera a priori plus politique et moins geek, donc j’ai décidé d’appeler ce blog « Pavillon rouge et noir », en référence au Jolly Roger, parce que les pirates ♥, et aussi parce que le rouge et le noir sont mes couleurs politiques : celle du syndicalisme révolutionnaire et du communisme libertaire. Il se trouve aussi que les initiales « PRN » me parlent pas mal parce que c’est comme ça que j’appelle dans ma tête ma page perso dont l’adresse est pablo.rauzy.name.

Bref, bienvenu à bord !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.