Unblocked & Unchained Tour

Comme je l’ai fait il y a quelques années autour du libre accès aux résultats de la recherche, je commence à essayer de faire tourner le message que je porte sur les blockchains et leurs applications au travers de conférences et interventions.

Si vous organisez un évènement, un séminaire, une formation, que ce soit un cadre académique, associatif, militant, ouvert ou non au public, et que vous pourriez être intéressé·es par une conférence d’introduction critique aux blockchains, « cryptomonnaies », NFT, web3, etc. : contactez moi !

Sur la base d’un article à paraître d’ici peu dans la revue Terminal, lui même en partie nourrit par les réflexions qui ont abouties à mes billets de blogs sur le sujet, je propose une conférence intitulée « promesses et (dés)illusions : une introduction technocritique aux blockchains ». L’idée étant de rendre le sujet accessible à tou·tes, la conférence ne demande aucun pré-requis.

Les dates du #UnblockedAndUnchainedTour

  • Bagnolet, 19 décembre 2022 : présentation aux étudiant·es du CFA “Fonderie de l’Image”.
  • Paris, 12 janvier 2023 : audition par une mission de l’inspection générale des finances et du ministère de l’industrie à Bercy.
  • Lyon, 10 février 2023 : au séminaire du laboratoire CITI.
  • Grenoble, 21 mars 2023 : intervention dans le cours “Numérique responsable” à l’Ensimag.
  • Grenoble, 23 mars 2023 : participation à un workshop sur le thème “blockchain et monnaie” au laboratoire Verimag.

D’autres dates sont actuellement en cours de discussions (6 dont 2 dates ouvertes au public).

#UnblockedAndUnchainedTour

Résumé de la conférence :

Promesses et (dés)illusions : une introduction technocritique aux blockchains

« Une blockchain est un registre distribué et immuable dans lequel sont écrites des informations qui font consensus. ». Dans cette présentation, nous commencerons par donner du sens à cette phrase et à l’ensemble des termes qui y sont employés, en nous efforçant quand c’est nécessaire de rendre accessibles les notions informatiques (comme la décentralisation, la distribution, l’immuabilité, ou le consensus) et le fonctionnement technique des outils cryptographiques sous-jacents (comme les condensats, les signatures, ou la preuve de travail ou d’enjeu). L’objectif de cette introduction sera d’atteindre une compréhension réelle de ce qu’est une blockchain.

Ainsi équipé·es, nous discuterons ensuite de ce que les blockchains permettent effectivement d’accomplir, et donc surtout ce qu’elles ne permettent pas. Nous questionnerons alors les utilisations qui en sont proposées en nous concentrant sur des cas d’usage typiques des blockchains que nous étudierons plus en détails : les « cryptomonnaies » bien sûr, la certification de documents (avec l’exemple des diplômes), et nous mentionnerons également le cas des NFT ou encore du vote électronique. Cela nous permettra en conclusion de questionner de manière générale le caractère d’« innovation de rupture » que l’on associe souvent à cette technologie.