Tout le monde déteste la police

Quand j'ai créé le thème de ce blog, j'ai initialement choisi d'utiliser la famille de polices de caractères Luciole, parce que cette dernière est conçue pour améliorer l'accessibilité, et qu'en plus elle est libre (sous licence Creative Commons Attribution) !

Le caractère typographique Luciole a été conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Ce projet est le résultat de plus de deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et le studio typographies.fr. Le projet a bénéficié d'une bourse de la Fondation suisse Ceres et de l'appui du laboratoire DIPHE de l'Université Lumière Lyon 2.

Ce choix était nécessairement le fruit d'un compromis. D'une part, l'aspect visuel de cette famille de polices n'est pas tout à fait à mon goût, mais c'est pas ça qui est important. D'autre part, et surtout, c'était faire le choix d'alourdir le chargement des pages de ce blog, en servant les fichiers de quatre polices de caractères de la famille Luciole (les versions régulière, italique, grasse, et grasse italique). Elles pèsent chacune entre 160Ko et 170Ko, ce qui veut dire ajouter plus d'un demi méga-octet de données à télécharger pour afficher les pages du blog.

En y réfléchissant de nouveau, je me dis que finalement, c'est mieux de faire comme je le fais sur mes autres sites : simplement faire le choix d'une famille de polices sans empattement (sans sérif) — parce que c'est plus joli à mon goût, et plus agréable sur écran —, et de laisser le soin au système des personnes visitant ce blog de choisir la famille de police précise à utiliser.

Cela allège considérablement le chargement des pages, même en prenant en compte la mise en cache possible des fichiers de polices de caractères. Et bien sûr, rien n'empêche celleux qui le souhaitent d'installer Luciole sur leur système, en d'en faire la famille de police sans sérif à utiliser par défaut dans leur navigateur pour continuer de voir le blog comme avant ☺.